Cercles de femmes

J'ai rencontré les cercles de femmes en 2015 à Bali et ils ne m'ont plus jamais quittée. J'avais découvert là un espace, un rdv, une rencontre qui ravissait chacune de mes cellules. Un rdv avec moi-même, avec ma créativité, avec ma réceptivité, avec ma part féminine.

Une manière d'être ensemble où le cadre donné par le cercle me permettait de me sentir en sécurité émotionnelle.

Depuis je n'ai eu qu'une envie, en proposer à mon tour.

En 2020 je me forme auprès de Pauline Fournier et en novembre 2020 je propose mes premiers cercles en ligne puis en présence en octobre 2021.

Un peu d'histoire

​Dans les peuples amérindiens, les femmes avaient leurs règles en même temps. Ce temps était vénéré car les femmes ont une intuition plus développée durant cette période de leur cycle. Ainsi la communauté entière proposait que les femmes réglées se réunissent dans une tente dédiée (la Moon Lodge= une tente au toit percé, permettant de voir la Lune, qui généralement était pleine car les femmes étaient réglées sur le cycle lunaire) durant 3 à 5 jours pour méditer ensemble et recevoir les messages des Cieux, des Esprits pour les transmettre ensuite à la communauté.

Durant ce temps, les hommes et les femmes non menstruées prenaient la relève des tâches habituellement effectuées par les femmes de la Moon Lodge.

 

Ce rendez-vous était capital dans le fonctionnement de la communauté.

Les cercles de femmes aujourd’hui !

C’est un rdv entre femmes.

Un espace-temps partagé où les femmes s’assoient en cercle, égale à égale.

Au centre du cercle se dresse un autel, c’est à dire un espace sacré où sont disposés des objets, des pierres, des cristaux, des statuettes importantes pour l’initiatrice du cercle et généralement en lien avec les 5 éléments (eau, feu, terre, bois, éther).

 

C’est un moment qui s’organise autour d’un thème (ex : le regard que l’on porte sur notre corps), ou qui s’organise à une date-clef (ex : nouvelle lune, pleine lune, fête païenne)

Les objets que vous trouverez lors d’un cercle de femmes chez Séléné Accompagnement : le bâton de parole, l’encens/palo santo/sauge pour se nettoyer énergétiquement et des oracles pour tirer une carte.

palo santo, bougie, améthyste, cacao, cercle de femmesImage de Emily Bauman

Déroulé d'un cercle

1/ Accueil des participantes autour d’une boisson

2/ Tour de parole de présentation et d’intention pour le cercle

3/ Activité créative

4/ Cercle de parole en lien avec l’activité créative

5/ Tirage d’oracle, feuilletage de livres autour du féminin sacré en autonomie

6/ Clôture du cercle

Les règles du cercle

1/ la confidentialité

2/ le non-jugement et l’écoute

3/ Parler en « je »

4/ Respecter le temps de parole de chacune des participantes (ne pas couper la parole et ne pas rebondir sur ce qui a été dit sauf si la participante demande un avis/pose une question)

Infos pratiques

Durée : entre 2h à 2h30

Lieux :

- en région lyonnaise (Lyon 9, Lyon 4 ou Neuville sur Saône)

-en ligne

- au domicile d'une femme qui souhaiterait accueillir le cercle chez elle

Les cercles sont-ils thérapeutiques ?

La fonction première du cercle n'est pas de guérir ou de soigner, il ne s'agit pas de travail thérapeutique, psychologique.

Cependant, le cadre conjugué à l'écoute bienveillante et à la médecine de la parole peuvent procurer un effet thérapeutique.

bougie, accueil, médecine de la parole, cercle de femmes, sororité, tissage, écoute, parole, femmes, soutien,Image de Prateek Gautam

Qu'est-ce que la médecine de la parole ?

Une parole authentique, sincère, qui vient poser des mots sur des maux, sur des émotions qui rend la pensée concrète permet de se sentir apaisée.

Avoir voix au chapitre, être en lien et reconnue par d'autres, est un besoin fondamental de l'être humain.

Au delà d'avoir un espace de parole, le cercle est également un espace d'écoute.

Le cercle permet l'alliance de la parole vraie, à l'accueil non jugeant d'autres femmes.

En cela, la parole devient médecine, la parole peut guérir.