Acerca de

Image de Kelly Sikkema

Cercles mamans-bébés et bambins

Genèse du projet

C'est en 2019, durant mon premier postpartum que me vient l'idée de créer les cercles mamans bébés. Je manquais de connexion, de soutien, de lien avec d'autres mères et j'aurais rêvé avoir un espace de rencontre bienveillant hebdomadaire dans lequel j'aurais pu me déposer et écouter les récits des autres jeunes mères.

Le confinement, un 2ème enfant plus tard, je crée ENFIN les cercles mamans bébés, en septembre 2021. Entre temps, les cercles mamans bébés sont davantage connus et tant mieux car ils répondent à un vrai besoin des femmes et des mères.

C'est quoi un cercle mamans bébés ?

C'est un espace inspiré des cercles de femmes, des tentes rouges (voir ici pour davantage d'info à ce sujet) qui est adapté à la présence des bébés.

C'est un espace où les femmes peuvent tisser du lien, faire des rencontres, se sentir écoutées et soutenues dans leur matrescence, un espace où construire une communauté autour de soi.

Les règles d'or : c'est un espace bienveillant et de non-jugement.

chaque femme est libre de prendre la parole ou non

Chaque émotion est la bienvenue

Un bâton de parole est proposé pour distribuer la parole entre chacune des participantes

Vous êtes libres de répondre aux besoins de votre enfant (manger, changer, bercer) tout en participant au cercle.

Le thème est libre et se construit avec ce qui est vivant ce jour-là pour chacune des femmes. Je peux aiguiller vers certaines thématiques mais c'est un espace ouvert de co-construction.

Il s'agit de 4 rdv hebdomadaire, en groupe fermé, c'est à dire que ce sont les mêmes participantes à l'ensemble des 4 cercles.

Les bébés et bambins sont les bienvenus. Forte de la présence de ma fille de 12 mois à un cercle de femmes, je suis enchantée d'ouvrir les cercles aux bébés plus âgés.

L'environnement est adapté aux tout-petits (matelas à langer, petits jeux, tapis) et des boissons et collation sont proposés lors du cercle.

Tarif : 25€ le cercle, 100€ les 4

PROCHAINS CERCLES

LES VENDREDIS 10/06 17/06 24/06 01/07

DE 13H45 à 15H45

A LYON 4, 29 rue du bois de la caille

Arrêt Lyon plage (bus 40)

Parking gratuit sur place